top of page
Rechercher

Notre Epoque vous conseille #10 : Eloquence de la sardine de Bill François

  • Photo du rédacteur: Camille Saudrais
    Camille Saudrais
  • 19 avr. 2021
  • 1 min de lecture

Quand on pense végétarisme, on pense d'abord à la réduction de la consommation de viande. Quand on pense maltraitance animale, on pense d'abord aux vidéos choc d'abattoir, d'élevage de porcs, de poulets ou de poules pondeuses régulièrement publiées par les associations de défense des animaux. Les révélations sur l'élevage de masse des saumons en Norvège ou sur la quasi disparition de certaines espèces aquatiques dû à la surconsommation restent relativement confidentielles. Sans doute parce que leur souffrance est souvent silencieuse (en tous cas pour l'oreille humaine) et que physiquement ils inspirent moins l'affection que les petits chats ou les pandas mignons. Et puis contrairement aux animaux que nous consommons au quotidien, nous connaissons assez peu le monde marin. Comment avoir de l'empathie pour un univers qui nous est presque inconnu ?


J'ai beaucoup aimé lire Eloquence de la sardine de Bill François. La forme déjà est impeccable, avec des chapitres thématiques suffisamment courts qui facilitent la lecture, des illustrations de poissons et une très bonne qualité d'écriture. Le fond (marin ahah vous avez la blague) l'est encore plus : il permet d'explorer la diversité de la faune aquatique, à la fois en dénonçant son non-respect par l'humain, et en racontant des anecdotes fascinantes pour nous permettre de mieux la connaitre et la comprendre.


ree

En conclusion, un livre très éloigné de mes lectures habituelles qui sont quasi exclusivement des romans ou des textes académiques pour mes études, mais qui vaut le détour.

 
 
 

Comentários


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par Notre Époque. Créé avec Wix.com

bottom of page